• Soeurs sorcières, de Jessica Spotwood“C'est un coup de foudre littérale que j'attribue à Soeurs sorcières. Durant la dernière partie, j'étais pendue à chacune de ses phrases.”

    Soeurs sorcières, de Jessica Spotwood

    400 pages

    Jessica Spotswood

    Editions Nathan

    * Jeunesse - Young Adult *

    Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau…

    Un univers envoutant

    Soeurs sorcière se déroule  à la toute fin du XIX siècle, mais dans un monde différent, comme si l'histoire avait pris une autre tournure. J'adore les livres historiques mêlant la mythologie, et j'aime aussi les histoires et les mystères des sorcières. Cette lecture s'annonçait donc très plaisante (La couverture est à elle seule sublime, la présentation des pages très soignée en faisant un livre-objet magnifique). L'univers de l'histoire est tout à mon gout, avec des thés anglais, des belles robes, des gouvernantes e.t.c.... 

    Des femmes opprimées

    Dans ce monde là, c'est l'ordre des Frères qui dirige tout. Etant donné le dégout et l'horreur que leur inspirent les sorcières, ils tiennent les femmes d'une main de fer.  C'est un aspect très bien traité dans le roman, avec cette montée de l'oppression qui se referme sur Cate, Maura et Tess. J'avais souvent envie de donner une bonne gifle aux frères... ^^

    Des soeurs attachantes

    J'ai beaucoup aimé le trio de soeurs que forment Cate, Maura et Tess. Cate est vraiment une mère de subtitution pour elles, et s'est parfois révoltant de voir combien Maura peut se montrer colérique et dure avec sa soeur ainée auquel elle doit pourtant beaucoup. Tess m'a beaucoup plu également. Malgré son jeune âge, elle sait vraiment se montrer digne des attentes de Cate et garder la tête sur les épaules malgré tous leurs problèmes. 

    Une romance bien ficellée

    La romance qui se melle dans le roman est vraiment bien ficellée, avec une montée des sentiments qui s'insinue doucement entre les pages, les hésitations de Cate, les obligations auquelles elle doit pourtant obéir malgré son coeur. C'est charmant comme tout, un peu “amour impossible” mais j'adore ça. 

    Une prophétie tragique

    La prophétie aussi arrive doucement, s'éttofant au fil des pages. Elle prend de l'empleur, devient terriblement tragique et oppressante, ne laissant que peu de marge d'action pour Cate et ses soeurs. J'étais vraiment scottchée au livre en vue du nombre de révélations terribles ou inatendues qui appairaissent à partir de la deuxième partie. 

    Conclusion

    C'est un coup de foudre littérale que j'attribue à Soeurs sorcières. Durant la dernière partie, j'étais pendue à chacune de ses phrases. Je me demande comment je vais réussir à attendre la sortie du deuxième tome ! Vraiment, n'hésitez plus, Soeurs Sorcières est tout simplement parfait ! Merci aux Editions Nathan et à Jessica Spotswood pour cette sublime découverte. 

    5 cerises + Coup de coeur

    Soeurs sorcières, tome 1, de Jessica SpotwoodSoeurs sorcières, tome 1, de Jessica SpotwoodSoeurs sorcières, tome 1, de Jessica SpotwoodSoeurs sorcières, tome 1, de Jessica SpotwoodSoeurs sorcières, tome 1, de Jessica Spotwood 


    1 commentaire
  • “Emma est bel et bien l'oeuvre la plus aboutie de Jane Austen. C'est un cocktail des relations soffistiquées de son angletterre natale”

    512 pages

    Jane Austen 

    Editions le livre de poche 

    * Classique *

    Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.

    Un pavé impressionant

    °Avant tout, j'aimerais juste donner quelques impressions sur la grosseur de ce livre. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui m'a permis de mieux juger le style de Jane Austen, de l'apprécier et de m'en délecter plus encore, mais j'avoue être rester pantoise quant à sa taille.  Effectivement, Emma, c'est 500 pages écrits en petits caractères, sans beaucoup de marges et très denses ! Par rapport, Orgueil et Préjugés, c'est du gateau ! ^^ Mais ne vous fiez pas à sa taille. En tant qu'oeuvre la plus aboutie de jane Austen, il y a de quoi prendre du plaisir dans cette lecture.

    Des personnages attachants presque vivants

    °Au début, Emma m'énervait un peu. En effet, elle a su attirer les ennuis sans le vouloir sur la “petite naïve” du village [Harriet Smith].  Mais heureusement, notre héroïne comme le dit jane Austen, reconnaitra d'elle même ses erreurs sentimentales. Plus les pages se déroulaient, plus j'appréciais Miss Emma Woodhouse. Dans ce roman, la grande dame du roman anglais n'a délaissé aucun personnages, du plus secondaire au plus important. Jane Austen sait en effet les rendre vivants. J'ai beaucoup appréciée la manière qu'elle avait à retranscrire les dialogues sempiternels de Miss Bath, la grande bavarde du village. J'avais vraiment l'impression de me trouver face à une de ces personnes qu'il est impossible d'arrêter. Quand à Mr. Knightley, le “Darcy" de ce roman, je le lui trouvais absolument rien de particulier au début, mais mon avis a grandement évolué à la fin. 

    Mariages, mariages et mariages

    °Emma, c'est du jane Austen, alors il ne faut pas s'attendre à ce qu'il n'y est pas d'histoires de mariages rocambolesques ! Toutefois, par rapport à O&P, une grande partie du roman est plus axées sur la critique et l'observation de la société de ce début de XIXe siècle. C'était d'ailleur assez plaisant.

    Conclusion

    °Emma est bel est bien l'oeuvre la plus aboutie de Jane Austen. C'est un cocktail des relations soffistiquées de son angletterre natale. J'ai touvé cette lecture très agréable, et je vous annonce également que mon virus Austennien est bel et bien déclaré !

    5 cerises

     


    votre commentaire
  • La société des S, tome 1, de Susan Hubbard“Un vrai moment de bonheur avec une héroïne sympathique et une histoire de vampires enfin originale !"

    La société des S, tome 1, de Susan Hubbard

     

    414 pages

    Susan Hubbard

    Editions l'école des loisirs

    * Jeunesse *

    Pendant longtemps, Ari a cru que son père, Raphael Montero, était végétarien et souffrait d’une maladie de peau. Pendant des années, elle a trouvé normal de passer ses journées cloîtrée dans un manoir, avec des milliers de livres. Il a suffi d’une soirée, la première de sa vie dans une famille ordinaire, avec des ados de son âge, des flots de couleurs, de sons, d’odeurs et une télé branchée sur un film de vampires… pour qu’Ari comprenne qu’on lui avait menti. Et si son père, beau comme un prince gothique, n’était pas un simple mortel, s’il appartenait à un autre monde ? Elle est prête à le découvrir, au péril de sa vie… et de son âme.

    °La couverture d'une sobriété impécable m'a tout de suite attirée quand je l'ai vu à la bibliothèque. De plus, j'étais en quête d'une histoire de vampires originale, et c'est exactement ce que la Société des S nous offre. 

    °Ari, l'héroïne, évolue progressivement tout au long du livre. Au début, elle est encore d'une naïveté sans borne, et c'est en s'ouvrant au monde qu'elle va pourvoir changer. Cela donne lieu à des scènes d'une candeur amusante. J'ai bien aimé les nombreuses citations littéraires et philosophiques que l'on trouve tout au long du roman. Car même si Ari à encore beaucoup à apprendre de la vie, elle reste très supèrieure aux ados de son âge dans le résonnement.

    °Dans ce premier tome, on rencontre une vision toute différente de la condition de vampire. Exit les supers héros et les romances à l'eau de rose, être vampire s'avère plus compliqué. Néanmoins, on question m'a travaillé lors de ma lecture : ont-ils des canines pointus ? Aucune précisions n'est faîtes sur ce point, et même si je pense qu'ils n'en ont pas, je trouve ça étrange et dommage. 

    °L'écriture est fluide et très agréable à lire. Il n'y a pas vraiment de longueur dans l'histoire. Les personnages sont tous attachants et complexes. On s'ennuit pas... 

    CONCLUSION : Un vrai moment de bonheur avec une héroïne sympatique et une histoire de vampire de enfin originale... A coup sur, je lirais sans tarder le tome 2, car j'aimerais bien en savoir plus sur la société des S, qui n'est mentionnée qu'une fois... 

    5 cerises + Coup de coeur

    La société des S, tome 1, de Susan HubbardLa société des S, tome 1, de Susan HubbardLa société des S, tome 1, de Susan HubbardLa société des S, tome 1, de Susan HubbardLa société des S, tome 1, de Susan Hubbard

     


    votre commentaire
  • Inconnu à cette adresse, de Kressman Taylor 
    “Ce roman très court et plein d'émotions est vraiment puissant."
     
    127 pages
     
    Kressman Taylor
     
    Editions Flammarion
     
    * Classique, épistolaire *
     
     Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l'installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933 pourtant, les doutes et le malaise de Martin face aux remous du gouvernement allemand font vite place à un antisémitisme que ne tempère plus la moindre trace d'affection. D'une cruauté imparable, sa décision tombe comme une sentence : "Ici en Allemagne, un de ces hommes d'action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui." Max ne peut se résoudre à une telle révolution, sentimentale et politique.
     
    °Malgré le récit très court, la plume de Kressman Taylor nous invite à l'interrogation : Jusqu'où peut aller l'amitié ? Passera-t'elle avant sa propre vie ? Ces dilêmes sont très présents et vraiment interlocant. On comprend beaucoup la montée de l'antisémitisme. J'ai particulièrement aimé le fait qu'à partir de la dernière partie du livre, [Max est désormais le seul à écrire] les lettres se racourcissent considérablement, traitant désormais sur des sujets impersonels concernant le travail des deux amis. On sent alors à quel point leur amitié est perdue d'avance. C'est particulièrement émouvant. 
     
    CONCLUSION : Ce roman très court et plein d'émotions est très puissant. A lire pour tous et à tous les âges !
    4 cerises

    Inconnu à cette adresse, de Kressman TaylorInconnu à cette adresse, de Kressman TaylorInconnu à cette adresse, de Kressman TaylorInconnu à cette adresse, de Kressman Taylor 


    votre commentaire
  • Bilan Livresque Mai 2013

    Ce mois ci, pour ce premier bilan, ce sont les soeurs Bennet qui présentent...

    Bilan Livresque Mai 2013Bilan Livresque Mai 2013Bilan Livresque Mai 2013Bilan Livresque Mai 2013Bilan Livresque Mai 2013Bilan Livresque Mai 2013

    Nombre de livres lus : 6

    Nombres de coup de coeur : 3

    Livre le plus humouristique : /

    Livre le plus romantique : Orgueil et Préjugés

    Livre le plus addictif : Bal de Givre à New-York

    Personnage(s) préféré(s) : Lizzi, Jane Bennet, et Mr Darcy dans Orgueil et Préjugés !

    CONCLUSION : Un très bon mois avec de belles découvertes. Un seul livre très décevant contre 5 dont 3 coups de coeur, c'est pas mal ! En plus, je crois qu' O&P m'a refilé le virus Austenien... Niveau genre, Mai a été un mois plutôt diversifié... Classique, dystopie, aventure... Néanmoins, il manque à l'appelle la fantasy, ce qui est bien dommage. A remédier le mois prochain avec Chroniques du monde émergé !

    Merci de votre Visite sur Daydream !

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires