• Autant en emporte le vent, tome 1, de Margaret Mitchell

    Autant en emporte le vent, tome 1, de Margaret Mitchell“En un mot : Cultissime !!!!”

    Autant en emporte le vent, tome 1, de Margaret Mitchell

    477 pages

    Margaret Mitchell

    Folio Poche

    Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deux est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.

    Ce roman ne pouvait présager que le meilleur

    Sachez que je vous un culte au film, alors j'étais vraiment impatiente de le lire. Les débuts du film sont fidèles aux premières pages. Dès lors, je n'ai pu imaginer les protagonistes autrement qu'en Vivien Leigh et Clark Gable, qui se sont si bien incarnés dans leurs personnages. (à chaque fois que je vois le film, je me dis : Carole Lombard aurait-elle fait une parfaite Scarlett ^^ ? Bref, ça n'a rien à faire ici...) La plume est légère, parfaitement descriptive, avec parfois une petite touche d'emphase pas si inutile aux temps de guerre. Elle se fond souvent dans les pensées de Scarlett, laisse percevoir tout de même un coeur derrière ses répliques acerbes. Plus encore que dans l'adaptation, Rhett Butler est craquant, si doué pour débusquer les mensonges de Mlle O'hara avec cynisme et désinvolture. Je n'ai pas trouvé dans l'intrigue de véritables longueurs, les années passant si vite. Les points forts de ce roman résident dans la justesse historique (le père de l'auteur dirigeait une société d'Histoire à Atlanta), la complexité des personnages, l'étalage des aventures sur une longue plage de temps très évolutive puisque nous décrivant l'avant-guerre, la guerre, et l'après-guerre, une note d'humour irrésistible et une histoire d'amour loin d'être niaise ou banale ! 

    Conclusion

    Une fresque historique rarement surpassée, une galerie de personnages exceptionnels menée avec l'assurance d'une jolie plume. Scarlett est une force de la nature. Aaaahh, Tara ! La terre rouge de Tara ! Je suis charmée, passionnée,  ne manque plus que de revoir le film avant de lire le tome 2 !

     5 étoiles  

    Extraits :

    “Il y aura toujours des guerres parce que les hommes aiment la guerre. Les femmes ne l'aiment pas, mais les hommes l'adorent... oui-da ! Ils la font encore passer avant l'amour des femmes.”


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Février 2014 à 17:35

    J'adore ce roman ! le film est super aussi :) au niveau des suites, il y a en a eu plusieurs, officielles et non officielles, et elles m'ont toutes déçues :(

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :