• Tout ce qui brille, tome 1, de Anna Godbersen

    Tout ce qui brille, tome 1, de Anna Godbersen“Des héroines pleines de vie dans un roman historique révolté.”

    Tout ce qui brille, tome 1, de Anna Godbersen 

    384 pages

    Anna Godbersen

    Albin Michel Wix

    Letty Larkspur et Cordelia Gray fuient leur petite ville du Midwest pour la métropole scintillante de New York. Tout ce que Letty désire est de voir son nom en haut de l’affiche, mais elle comprend vite que Manhattan est rempli de jolies filles prêtes à tout pour devenir des vedettes... Cordelia, elle, est à la recherche d’un père qu’elle n'a jamais connu, un célèbre contrebandier. Du jour au lendemain, elle découvre un monde excitant mais ô combien dangereux. Heureusement, elles ont une alliée : Astrid Donal, qui semble tout avoir : l’argent, l’allure et l’amour de Charlie, le frère de Cordelia. Mais l’apparence parfaite d’Astrid cache un lourd secret… Bienvenue à New York en 1929 !

     Anna Godbersen a su me surprendre

    J'attendais beaucoup de ce livre ; je n'ai pas été déçu malgré un début dont une scène peu crédible avait su me refroidir. L'histoire, passés quelques instants de doute, est parvenue à m'emporter totalement. Le prologue étrange avait rebuté certain lecteur, mais j'aime beaucoup cette habitude “courageuse” qu'a Anna Godbersen en dévoilant sans dévoiler son histoire... Cela m'a mis l'eau à bouche tout au long du roman, multipliant les questionnements et prêtant à l'intrigue parfois dorée pour les trois personnages une dimension plus sombre. Grande fan de Fitzgerald et des années 20/30, j'ai apprécié le choix de l'auteur de placer son histoire en 1929. Que va-t-il se passer ? Le crise de 29 aura-t-elle un lien avec le dénouement ? L'auteur a su me rendre addict à sa série...

    Des personnages attachants même dans leur naïveté

    Les trois personnages ; Letty, Cordelia et Astrid, sont chacune bien différentes. Quoiqu'elles se soient parfois montrées trop naïves, je me suis prise d'affection pour elles. Letty est très spontanée, Cordelia  déterminée, et Astrid a son charme bien quelle soit une enfant gâtée, notamment par la relation complexe qui l'unie à sa mère. 

    Une plume soignée, soutenue mais pas trop pompeuse

    Depuis le premier tome de Rebelles, j'ai le sentiment qu'Anna Godbersen a désormais trouvé son style. Sa plume correspond à ses romans historiques : soignée, soutenue, chaque mot bien réfléchie, sans être pompeuse ou lourde. J'aime bien la légèreté qui émane de ses phrases pourtant loin d'être courtes. 

    En bref

    Tout ce qui brille est à la hauteur de mes attentes. C'est un livre historique captivant, croustillant, attachant. On a envie d'aider ses personnages, de les aiguiller, d'en apprendre plus sur eux. J'ai passé un très bon moment et commence de ce pas de le tome 2 (heureusement dans ma PAL, vive les anniversaires.^^)

     5 étoiles  


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :