-
Delirium, tome 2 ; Pandemonium, de Lauren Oliver
“Le tourbillon des sentiments de notre héroïne m'ont littéralement emporté dès les premières pages.”
375 pages
Lauren Oliver
Hachette Collection Black Moon
Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu'est l'amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd';hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d'aimer : cela a-t-il vraiment un sens ? Imaginez qu'on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu'un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu'où iriez-vous pour garder le droit d'aimer ? Plongez dans l'inoubliable trilogie DELIRIUM.
Une construction toute particulière
Avec ce deuxième tome, on retrouve une Lena changée, mais pas seulement : Lauren Oliver nous décrit la Lena perdue et déboussolée d'après sa fuite dans la nature, et la Lena présente, celle qui se bat pour la cause en oubliant le passé. Pour ce faire, l'écrivain met en place deux systèmes de temps ; avant et maintenant. Cela nous entraîne dans deux histoires qui s'entrecroisent et se complètent.
Une plume merveilleuse
L'énorme point fort de la série Delirium réside à mon avis dans la plume merveilleuse, poétique, de Lauren Oliver. Ses descriptions enchanteresses d'un monde pourtant pas toujours rose ont contribué à m'emporter dans l'intrigue, à m'encrer dans les émotions de Lena. Les rimes remarquées ça et là, utilisées avec parcimonies et justesse, scandent le texte et lui donnent un rythme poétique.
Emotions
Dans ce tome, Lena se retrouve privée de son grand amour : Alex, qu'elle présume certainement mort. D'abord désespérée, elle va se forger une carapace et transformer sa peine en hargne, en combat. Néanmoins, un nouveau personnage intéressant de part son passé va troubler ses plans. J'ai totalement accrochée à la nouvelle romance qui se tisse et me demande vraiment ce qu'il va advenir avec la fin imprévisible ( certains l'ont trouvé prévisible ^^) de ce tome.
Conclusion
Pandemonium m'a enchanté plus encore que le tome 1, qui mettait du temps à démarrer. L'intrigue est complète et entraînante, les nouveaux personnages très réussis... Je recommande vivement la série entière à tous ceux qui aime la romance, la dystopie et la réflexion.
5 cerises + Coup de coeur
Extrait :
“La Liberté s'accompagne souvent d'une solitude infinie.”
Tags : dystopie, romance, jeunesse
-
Commentaires