-
Cabaret, tome 1, Ingénue, de Jillian Larkin
“Ce roman est une plongée dans les années folles terriblement envoutante. Dans un monde corrompu, les héroines, malgrès leurs travers, se battent pour trouver la voie qui leur correspond.”
444 pages
Jillian Larkin
Editions Bayard Jeunesse
Elles sont jeunes, elles sont riches, elles sont belles. Nous sommes en 1923 et tout peut arriver ! Trois jeunes filles issues de la haute société américaine rêvent de vivre avec leur époque et de s'opposer aux codes de bonne conduite dictés par leur milieu.
Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d'Al Capone. Elle y rencontre Jérôme, le pianiste de l'orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire st impossible : Gloria est blanche, Jérôme est noir et, dans cette Amérique des années 20, les relations mixtes sont interdites...
De plus, Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d'une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas, et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte.Des perles, du noir, le tout sur fond de Jazz... J'en bave !
Ce roman m'a d'abord complétement fascinée par sa couverture tout ce qu'il y a de plus “Roaring Twenties”. Et oui, le cliché de la garçonne, de la flapper, c'est quand même le sautoir de perles... L'objet livre en lui même est sublime : couverture mat, titre délicatement cuivré... C'est presque la petite robe noire de Channel en version livresque ! Bon, il faut que je me calme pour vous parler de l'histoire.
Un mot sur l'histoire
Le résumé nous promet une plongée dans le monde des speakeasies, ces bars clandestins bien cachés derrière une enseigne de vendeur de meuble, de coiffeur... Et pourtant, tout le monde savait ou les trouver ! Le roman est construit ainsi : les chapitres alternes entre nos trois héroines : Gloria, Clara et Lorraine. Gloria est une innocente jeune fille de la haute société bien loin de l'idéal de la garçonne. Mais quand elle tombe amoureuse d'un pianiste noir( scandale !!!!!! )on découvre quelqu'un de résponsable prête à tout, même à se mouiller aux affaires des gangsters pour vivre son amour impossible. J'ai beaucoup aimé cette flamboyante Gloria qui se bat avec fougue au nom de l'amour, du Jazz et du chant. Lorainne Dyer est la meilleure amie de Gloria, souvent dans l'ombre de celle ci d'ailleurs. Bien qu'elle soit insupportable, toujours vengeresse et prête à mettre des battons dans les roues des gens biens, c'est un élément important de l'histoire. Clara, quant à elle, est mon personnage préféré. Elle tente par tous les moyens de tirer un trait sur son sulfureux passé de garçonne, (cela donne lieu des scènes très cocasses) allant jusqu'à faire la sourde oreille à ses sentiments.
Un bémol à cette histoire qui semble parfaite ?
Si je devais remarquer juste une chose : certaines irréalités historiques. Par exemple, imaginez que l'un des bras droits d'Al Capone n'a que 18 ans... Ou encore, je trouve les robes bien courtes comparées aux dessins de mode de l'année 1923. L'histoire aurait peut-être était plus plausible en 1926, 27, 28. Néanmoins, ça n'en gache pas moins le plaisir.
Fans de Fitzgerald, de Zelda, voilà une histoire qui s'inspire du couple mythique des années 20 !
Tout au long des pages, j'ai sentit que l'écrivaine était une fan inconditionnelle de Zelda, de Scott. Des petits clins d'oeil sont glissés ça et là, mais c'est un peu normal dans ce genre de roman et loin d'être du plagiat ! De plus, comment critiquer l'une des rares séries jeunesses se déroulant à cette époque ?
Extrait :
“Etre une garçonne est une affaire de style, songea-t-elle. Tout est dans la façon de bouger les mains, de renverser la tête juste avant d'éclater de rire, ou de siroter un coktailavec un petit sourire, en regardant son interlocuteur du coin de l'oeil.”
Tags : jeunesse, romance, historique
-
Commentaires