• Terrienne, de Jean-Claude Mourlevat

    Terrienne, de Jean-Claude Mourlevat

     “Une plume savoureuse, un monde de science-fiction original et une histoire singulière..."

    387 pages

    Jean-Claude Mourlevat

    Editions Gallimard jeunesse

    * Jeunesse *

    Science-fiction

    Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.
    Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté.
    Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.

    °Ce livre m'a tout de suite enchanté par la plume de Jean-Claude Mourlevat : légère, savoureuse, puissante. De plus, les personnages m'ont semblés chaleureux, originaux, bien choisis. L'histoire se tient, on regrette juste que le roman soit one-shot, car il nous laisse un nouvel univers décrit au strict minimum. On a envie de mieux connaître les habitants de ce monde, leurs origines, leurs liasons avec la terre, les desseins du gouvernement. Même si le tout est bien ficellé, c'est trop court à mon gout pour une dystopie de ce genre. 

    CONCLUSION : Ce roman m'a beaucoup plut, quoiqu'il me reste comme une sensation de faim sur l'estomac... Je ne saurais dire pourquoi mais je ne peux lui attribuer un coup de coeur. Néanmoins, je vous le conseille de vive-voix !

    4 cerises

    Terrienne, de Jean-Claude MourlevatTerrienne, de Jean-Claude MourlevatTerrienne, de Jean-Claude MourlevatTerrienne, de Jean-Claude Mourlevat

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 15:32

    Personnellement, j'ai vraiment adoré ce livre, qui m'a bouleversée au plus haut point. Il est et reste mon plus grand coup de coeur littéraire... Jean-Claude Mourlevat couche sur le papier des sentiments forts et profonds. Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres et le récit est très fluide ; la preuve, je l'ai lu en une soirée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :