• Tendre est la nuit, de F.S.Fitzgerald

    Tendre est la nuit, de F.S.Fitzgerald“Un roman fort, plein de sentiments et de cette désillusion constament présente chez Fiztgerald qui donne à sa plume une touche unique. ”

     Tendre est la nuit, de F.S.Fitzgerald

    414 pages

    Francis Scott Fitzgerald

    Editions le livre de poche

    De la Côte d'Azur à la Côte d'Azur en passant par la Suisse, cadre d'une évocation nostalgique du passé, les personnages semblent être à peine plus que des fantômes. Gares, cliniques, hôtels... de lieu de transition en lieu de transition, Fitzgerald met en scène un tourbillon de personnages pathétiques et fascinants, arrogants et fragiles, êtres humains voués à demeurer mortels, incapables de prolonger à l'infini le chant divin du rossignol de l'ode de Keats, épigraphe au roman.

    Des décors nostalgiques, des personnages à la fois pathétiques et touchants,  un hommage aux dernières heures de l'âge du jazz... 

    Ce roman est trop riche et profond pour en faire une bonne critique. Il se passe tant de choses, les personnages évoluent tellement l'idée de devoir en tirer une conclusion m'effraye un peu. Ce roman de Fitzgerald est néanmoins une perle. En voici quelques aspects : (personnages, histoire...)

    Rosemary Hoyt est une jeune actrice qui me fait penser au jeu des acteurs de cette époque (excéptée Louise Brooks !! ^^) : mignon mais pas très profond. Néanmoins, on s'attache vite à son personnage d'une naïvetée excessive et à l'éclat de sa jeunesse. C'est d'ailleur à travers son regard que l'on découvre les personnages principaux : Dick et Nicole Diver. 

    Dick Diver est un personnage constamment tourné vers le passé qui s'éloigne bien trop vite à son gout.  Si l'on voit l'histoire en autobiographie, c'est lui qui incarne le rôle de Fitzgerald. Contrairement à l'évolution de sa femme, c'est lui qui se perd progressivement tout au long du livre et sombre dans une nostalgie sans fond.  

    Nicole Diver est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Elle incarne Zelda mais aura plus de chance qu'elle. Malgré une fragilité apparente, elle est d'une grande force intérieur comme nous le montre la fin. 

    Tommy Barnan, un ami des Diver, est un peu la personne qu'aurait dut connaître les Fitzgerald pour s'en sortir. Il tient un rôle d'élément déclencheur interressant mais dont on en calcule l'empleur que durant la dernière partie.

    La folie est un thème qui m'a beaucoup émue dans ce roman. Le décor des Sanatoriums, ou se perdent des âmes incomprises par la médecine de l'époque est admirablement bien décrit. 

    Le décor de Tendre est la Nuit est également un point fort du roman : Plages désertées de la Côte d'Azur (à un temps ou celle ci n'était pas envahie ), Paris, la Suisse, brefs tous les lieux fréquentés par la Jet Set. Ces endroits donnent à l'histoire une touche nostalgique, car déjà, le lecteur peu sentir les dernières heures de l'âge de Jazz s'égréner inévitablement. Nos héros sont comme propulsés dans un univers étrange, de gens névrosés s'escrimant à entretenir coûte que coûte le tourbillon de la fête. 

    En bref, ce roman de Fitzgerald est une réussite. Tout y est : de l'émotion, de la romance, des personnages touchants, le tout à une époque particulièrement romanesque. 

    5 cerises + Coup de coeur

    Tendre est la nuit, de F.S.FitzgeraldTendre est la nuit, de F.S.FitzgeraldTendre est la nuit, de F.S.FitzgeraldTendre est la nuit, de F.S.FitzgeraldTendre est la nuit, de F.S.Fitzgerald

    Extraits :

    “Pense à quel point tu m'aimes, avait-elle murmuré. je ne te demande pas de m'aimer toujours à ce point-là. Mais je te demande de t'en souvenir. Quoi qu'il arrive, il y aura toujours en moi celle que je suis ce soir.” 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :