• Loup, de Nicolas Vanier

    “Du Jack London moderne : Plaisir de lecture, amour du froid, épopée écologique !"

    510 pages

    Nicolas Vanier 

    Edition Pocket

    * Young Adult *

      C'est un jour exceptionnel pour  Serguei : son clan célèbre son entrée dans la vie adulte. Chez les Evènes peuple nomade de Sibérie devenir un homme signifie montrer au reste du clan que l'on est capable de protéger le troupeau de rennes de la tribu contre l'ennemi héréditaire : les loups. Mais dès la première nuit, Serguei trahit : attendri par une louve et ses quatre louveteaux, il ne peut se résoudre à tuer froidement des petits inoffensifs tétant leur mère... Son père le renie, son clan le bannit : Serguei est condamné à vivre seul dans un désert glacé, avec ses loups pour toute famille. Jusqu'à ce que l'arrivée des Occidentaux qui massacrent la faune lui donne l'occasion de se racheter, sauvant sa tribu et la femme qu'il aime d'un péril imminent... Un roman d'aventure entre tradition et modernité. Un hymne à l'Homme, à la nature et à l'amour.

    °Ce roman trainait dans ma bibliothèque depuis plusieurs années je l'avoue. Néanmoins à court de lectures et tentée par la bande annonce du film, j'ai dépassé les apprioris. Je ne m'attendais pas à ça. Je pensais y trouver une sorte de documentaire remixé loin de cette ode à la liberté que j'ai découvert entre ses pages. 

    °Ce livre a un certain caractère addictif. Je me surprenais souvent à y penser dans la journée! Avant tout, ce roman est véritablement instructif. On sent à chaque ligne les conaissances concrètes, le “vaicu" que possède l'auteur lorsqu'il sagit de parler “Grand Nord". Ces ingrédients bien tournés donnaient un véritable point fort au livre, immergeant au mieux le lecteur dans les terres hostiles de Sibérie. 

    °Les personnages sont assez profonds, ils évoluent tout au long du livre, scindées en trois parties, trois combats. La première est d'abord une quête identitaire pour Sergueï, le héros. Elle donne le temps au clan d'accepter sa relation complexe avec les loups. La seconde est d'abord une énorme erreur, suivit d'un premier combat, dans l'ombre du clan. Notre héros se heurtera à une société dangereuse, la notre, qui pourrait bien lui faire perdre la tête. La dernière enfin, c'est la consécration, la défense d'un patrimoine immémorial. Ce second combat n'est plus aussi solitaire désormais.

    °Le héros passe de l'enfance au monde réel, au monde des adultes. Il évolu à la façon des louveteaux de “sa" meute. Sergueï rencontrera aussi l'amour, se heurtera à ses problèmes, ses difficultés. Il passera de la naïveté d'un peuple coupé du monde, à la dure réalité de la civilisation. La question écologique est très présente dans le roman.  

    CONCLUSION : Un bon roman d'aventure, captivant, concré. C'est aussi une ode à l'espoir, à la liberté. Du Jack London modern : plaisir de lecture, amour du froid, épopée écologique ! Je conseille ce livre à tous les bons lecteurs avides d'aventures, de questionnement, d'écologie, et de froid ! A lire au coin d'un bon feu, risque de glaciation...

    16/20


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :