• Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann...

    Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows “Ce livre a été pour moi un énorme coup de coeur. Ses personnages me resteront en mémoire comme de vieux amis. Emouvant.”

    Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann...

    410 pages

    Mary Ann Shaffer &

    Annie Barrows

    Editions 10/18

    * Contemporain * 

    Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
     
    Un humour anglais délicieux !
     
    Dès le début du roman, j'ai été happée par l'humour bien anglais de Juliet. C'était tout a fait à mon gout, et je me suis beaucoup attachée à l'héroïne, avec son caractère bien trempé propre à envoyer des teillères sur la tête des journalistes ! 
     
    Des personnages attachants comme jamais
     
    Ce roman m'a marqué par ses personnages vraiment attachants. Elizabeth m'a tout de suite plut, Juliet aussi, Dawsey, Kit, et j'ai adoré Isola ! Ce sont tous des amis de rêves ! Les quitter à la fin du roman a été très dur. 
     
    Conclusion
     
    Il y a des livres qu'on arrive pas à retranscrire en paroles. C'est le cas pour celui-ci. Je l'ai vraiment adoré, mais je ne peux que faire une courte chronique... Ce livre a été pour moi un énorme coup de coeur. Ses personnages me resteront en mémoire comme de vieux amis. Très émouvant. Le style épistolaire est tout a fait approprié à mon gout. On passe du rire aux larmes... Magnifique ! Pour les fans, j'ai appris que le livre allait être adapté au cinéma, avec Kate Winslet dans le rôle de Juliet. A voir si le film arrive à la hauteur du livre. 
     
    5 cerises + Coup de coeur 

    Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann...  Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann...  Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann...  Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann...  Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann...   


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Août 2013 à 12:41

    Ca a été un coup de coeur pour moi aussi! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :