• La société des S, tome 1, de Susan Hubbard“Un vrai moment de bonheur avec une héroïne sympathique et une histoire de vampires enfin originale !"

    La société des S, tome 1, de Susan Hubbard

     

    414 pages

    Susan Hubbard

    Editions l'école des loisirs

    * Jeunesse *

    Pendant longtemps, Ari a cru que son père, Raphael Montero, était végétarien et souffrait d’une maladie de peau. Pendant des années, elle a trouvé normal de passer ses journées cloîtrée dans un manoir, avec des milliers de livres. Il a suffi d’une soirée, la première de sa vie dans une famille ordinaire, avec des ados de son âge, des flots de couleurs, de sons, d’odeurs et une télé branchée sur un film de vampires… pour qu’Ari comprenne qu’on lui avait menti. Et si son père, beau comme un prince gothique, n’était pas un simple mortel, s’il appartenait à un autre monde ? Elle est prête à le découvrir, au péril de sa vie… et de son âme.

    °La couverture d'une sobriété impécable m'a tout de suite attirée quand je l'ai vu à la bibliothèque. De plus, j'étais en quête d'une histoire de vampires originale, et c'est exactement ce que la Société des S nous offre. 

    °Ari, l'héroïne, évolue progressivement tout au long du livre. Au début, elle est encore d'une naïveté sans borne, et c'est en s'ouvrant au monde qu'elle va pourvoir changer. Cela donne lieu à des scènes d'une candeur amusante. J'ai bien aimé les nombreuses citations littéraires et philosophiques que l'on trouve tout au long du roman. Car même si Ari à encore beaucoup à apprendre de la vie, elle reste très supèrieure aux ados de son âge dans le résonnement.

    °Dans ce premier tome, on rencontre une vision toute différente de la condition de vampire. Exit les supers héros et les romances à l'eau de rose, être vampire s'avère plus compliqué. Néanmoins, on question m'a travaillé lors de ma lecture : ont-ils des canines pointus ? Aucune précisions n'est faîtes sur ce point, et même si je pense qu'ils n'en ont pas, je trouve ça étrange et dommage. 

    °L'écriture est fluide et très agréable à lire. Il n'y a pas vraiment de longueur dans l'histoire. Les personnages sont tous attachants et complexes. On s'ennuit pas... 

    CONCLUSION : Un vrai moment de bonheur avec une héroïne sympatique et une histoire de vampire de enfin originale... A coup sur, je lirais sans tarder le tome 2, car j'aimerais bien en savoir plus sur la société des S, qui n'est mentionnée qu'une fois... 

    5 cerises + Coup de coeur

    La société des S, tome 1, de Susan HubbardLa société des S, tome 1, de Susan HubbardLa société des S, tome 1, de Susan HubbardLa société des S, tome 1, de Susan HubbardLa société des S, tome 1, de Susan Hubbard

     


    votre commentaire
  • Inconnu à cette adresse, de Kressman Taylor 
    “Ce roman très court et plein d'émotions est vraiment puissant."
     
    127 pages
     
    Kressman Taylor
     
    Editions Flammarion
     
    * Classique, épistolaire *
     
     Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l'installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933 pourtant, les doutes et le malaise de Martin face aux remous du gouvernement allemand font vite place à un antisémitisme que ne tempère plus la moindre trace d'affection. D'une cruauté imparable, sa décision tombe comme une sentence : "Ici en Allemagne, un de ces hommes d'action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui." Max ne peut se résoudre à une telle révolution, sentimentale et politique.
     
    °Malgré le récit très court, la plume de Kressman Taylor nous invite à l'interrogation : Jusqu'où peut aller l'amitié ? Passera-t'elle avant sa propre vie ? Ces dilêmes sont très présents et vraiment interlocant. On comprend beaucoup la montée de l'antisémitisme. J'ai particulièrement aimé le fait qu'à partir de la dernière partie du livre, [Max est désormais le seul à écrire] les lettres se racourcissent considérablement, traitant désormais sur des sujets impersonels concernant le travail des deux amis. On sent alors à quel point leur amitié est perdue d'avance. C'est particulièrement émouvant. 
     
    CONCLUSION : Ce roman très court et plein d'émotions est très puissant. A lire pour tous et à tous les âges !
    4 cerises

    Inconnu à cette adresse, de Kressman TaylorInconnu à cette adresse, de Kressman TaylorInconnu à cette adresse, de Kressman TaylorInconnu à cette adresse, de Kressman Taylor 


    votre commentaire
  • Bilan Livresque Mai 2013

    Ce mois ci, pour ce premier bilan, ce sont les soeurs Bennet qui présentent...

    Bilan Livresque Mai 2013Bilan Livresque Mai 2013Bilan Livresque Mai 2013Bilan Livresque Mai 2013Bilan Livresque Mai 2013Bilan Livresque Mai 2013

    Nombre de livres lus : 6

    Nombres de coup de coeur : 3

    Livre le plus humouristique : /

    Livre le plus romantique : Orgueil et Préjugés

    Livre le plus addictif : Bal de Givre à New-York

    Personnage(s) préféré(s) : Lizzi, Jane Bennet, et Mr Darcy dans Orgueil et Préjugés !

    CONCLUSION : Un très bon mois avec de belles découvertes. Un seul livre très décevant contre 5 dont 3 coups de coeur, c'est pas mal ! En plus, je crois qu' O&P m'a refilé le virus Austenien... Niveau genre, Mai a été un mois plutôt diversifié... Classique, dystopie, aventure... Néanmoins, il manque à l'appelle la fantasy, ce qui est bien dommage. A remédier le mois prochain avec Chroniques du monde émergé !

    Merci de votre Visite sur Daydream !

     

     


    votre commentaire
  • Terrienne, de Jean-Claude Mourlevat

     “Une plume savoureuse, un monde de science-fiction original et une histoire singulière..."

    387 pages

    Jean-Claude Mourlevat

    Editions Gallimard jeunesse

    * Jeunesse *

    Science-fiction

    Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.
    Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté.
    Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.

    °Ce livre m'a tout de suite enchanté par la plume de Jean-Claude Mourlevat : légère, savoureuse, puissante. De plus, les personnages m'ont semblés chaleureux, originaux, bien choisis. L'histoire se tient, on regrette juste que le roman soit one-shot, car il nous laisse un nouvel univers décrit au strict minimum. On a envie de mieux connaître les habitants de ce monde, leurs origines, leurs liasons avec la terre, les desseins du gouvernement. Même si le tout est bien ficellé, c'est trop court à mon gout pour une dystopie de ce genre. 

    CONCLUSION : Ce roman m'a beaucoup plut, quoiqu'il me reste comme une sensation de faim sur l'estomac... Je ne saurais dire pourquoi mais je ne peux lui attribuer un coup de coeur. Néanmoins, je vous le conseille de vive-voix !

    4 cerises

    Terrienne, de Jean-Claude MourlevatTerrienne, de Jean-Claude MourlevatTerrienne, de Jean-Claude MourlevatTerrienne, de Jean-Claude Mourlevat

     


    1 commentaire
  • “Un roman distrayant, sans plus, mais suffisament bien construit pour vous donner envie d'en connaître la suite!"

    311 pages

    Claire Gratias

    Editions Soon “Syros"

    * Jeunesse *

    Dystopie

    Début du XXIVe siècle. Le niveau des eaux a considérablement monté à la surface du globe. Réduite à une dizaine de milliers d'habitants, la population de la Terre s'est réfugiée dans les Hauts Monts du Karakoram. Alors que l'humanité menace d'être emportée par un nouveau Déluge, vingt-deux Pionniers et leurs familles sont enrôlés pour un voyage dans le temps qui les ramènera en 2020.
    Kane Adamsohn, sa femme Lilian et leurs deux enfants, Kali et Tsilla, font partie de ces volontaires qui ont accepté de s'intégrer discrètement à la population pour préparer l'exode des survivants. Nom de code de la mission: "Le Protocole de Nod".

    °Attirée par l'idée d'un roman de science fiction dans un futur très proche, je me suis donc lancée dans la lecture du Signe de K1. Mes impressions sont assez contradictoires sur ce livre. J'ai trouvé tout d'abord les dialogues et le style un peu creux, “froid". De plus, il y a beaucoup d'anglicisme, ce qui m'a parfois profondément énervée. Certains personnages sont attachants, tandis que d'autres m'ont semblé insignifiants. A vrai dire, je n'en garde pas un grand souvenir, quoique la fin reste à suspens... 

    CONCLUSION : C'est un roman distrayant sans plus, mais suffisament bien construit pour vous donner envie d'en connaître la suite. Dommage que le style soit un peu trop stéréotypé, trop commercial peut-être ?... A lire à la plage pour contrer à l'ennui je dirais ! 

    13.5 /20


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique